- جديد


Auteur: VICTOR HUGO
Editeur: TV5MONDE
ISBN:
Dans ce roman emblématique de la littérature Française qui décrit la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle, l'auteur s'attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.
L'action du roman se déroule en France au cours du premier tiers du XIXe siècle, entre la bataille de Waterloo (en 1815) et les émeutes de Juin 1832 (l’insurrection républicaine pour renverser la monarchie à Paris). On y suit, sur cinq tomes, la vie de Jean Valjean de sa sortie du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages, dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont eponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi, Javet.
Le récit des Misérables – roman mythique autant que réaliste, populaire et savant, national et humanitaire – mêle tous les genres et leurs langues, argot, poème, chanson, prière, plaidoirie, réquisitoire, essai. Le succès populaire fut et reste universel.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs
Pour écouter le livre : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/hugo-victor-les-miserables.html
Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, monstre sacré de la littérature française, exceptionnel par son implication dans les combats de son temps autant que par la fécondité de son imagination, Hugo domine le XIXe siècle. Placé par sa naissance au cœur des tiraillements d'un siècle mouvementé (un père républicain puis bonapartiste, une mère royaliste et vendéenne), évoluant du royalisme ultra au socialisme républicain, connaissant l’exil et les deuils.
Drame, recueil poétique, roman, préface, assemblée politique, affiche placardée, tout est tribune pour Hugo. Sa prose comme sa poésie éclatent de son génie des contrastes ; l'inspiration hugolienne est partout lyrique et épique : les visions dantesques côtoient la tendresse pour tout ce qui est faible. Le jeu prodigieux des sons, des cadences et des antithèses brosse en une fresque biblique le cheminement douloureux de l'humanité vers le progrès.
De 1830 à 1840, il publie: un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831) ; des drames, Marion de Lorme (1831), Le roi s'amuse (1832), Marie Tudor (1833), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas (1838); et surtout quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l'expression lyrique des idées et des sentiments : les Feuilles d'automne (1831), les Chants du crépuscule (1835), les Voix intérieures (1837), les Rayons et les Ombres (1840).
Victor Hugo est mort à Paris le 23 May 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre